Utiliser un blueprint en fond comme modèle

La modélisation peut être compliquée sans modèle, garder les proportions ou simplement faire en sorte que cela ressemble à quelquechose.Pour nous simplifier un peu la tâche lors de la création de notre objet (j’utilise le terme d’objet car cela peut être n’importe quoi), Blender nous offre la possibilité d’utiliser un modèle (les fameux blueprint),

Où trouver des Blueprints ?

Pour avoir des modèles, vous avez plusieurs solutions :

  1. les dessiner vous mêmes, ça demande tout de même des qualités que tout le monde ne possède pas
  2. utiliser des photos, cela peut être une bonne solution
  3. des dessins vectorielles qui seront aux côtes et vous donnerons la possibilité d’utiliser des modèles professionnelles
  4. des blueprints, j’ai listé quelques sites sur cette page, n’hésitez de dire si vous en connaissez d’autres

Utilisation du Blueprint

Tout d’abord, commencer par en télécharger un sur votre poste.

J’ai choisi de prendre cette image :

Blueprint tête d'une fille version anime
Blueprint tête d’une fille version anime

Une fois sur votre poste, ouvrez Blender et un nouveau projet, je curseur de la souris dans la fenêtre de travail, taper sur la touche « N« , dans la fenêtre qui est apparu, descendez tout en bas avec l’acsenceur :

Installer une image de fond dans blender
Installer une image de fond dans blender

Cochez la case et développer en cliquant sur la petite flèche noir.

Cliquer sur « Add Image« , choisir la vue dans le menu déroulant nommé « Axis » et sélectionnez « Front« , cela fera apparaître notre modèle sur la vue de « Face Ortho« .

Les fond d’écrans sont visibles seulement sur les vues orthos, pour modifier la vue, appuyer sur la touche « 5 » du pavé numérique.

Les autres touches qui permettent de modifier les vues sont :

  • « 0 » vue caméra
  • « 1 » vue de face
  • « 3 » vue de droite
  • « 7 » vue de dessus
  • « 9 » permet d’inverser la vue en cours, si vous faites « Ctrl »+l’une des touches précédentes, vous aurez les vues inverses

Cliquer sur « open » et sélectionnez votre modèle. le fond d’écran n’est pas aligné, nous allons utiliser les valeurs qui sont dans le cadre de la photo suivante :

alignement du blueprint
alignement du blueprint

Maintenant, placez vous en vue de droite (touche du pavé numérique « 3 ») puis rajouter votre modèle mais cette fois sélectionner la vue de droite dans « Axis » et maintenant pour aligner les deux vues, il va falloir décaller vers le bas le blueprint :

Alignement des deux vues du Blueprint
Alignement des deux vues du Blueprint

Vous avez certainement noté que je n’ai pas déplacé mon cube, je préfère le laisser en plein milieu

Conclusion

AhAh, je vous voyez déjà admirer mon travail final mais non, le sujet de cet article était l’utilisation d’un modèle en background et maintenant, nous avons vu comment le placer.

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