Votre première modélisation : la carafe

Nous allons voir les bases dans la modélisation à travers la réalisation d’une carafe.Bien que ni très passionnant, ni très original, la modélisation d’un objet du quotidien de base est une très bonne méthode pour comprendre et appréhender les outils qui seront utilisés de manière intensive plus tard.

Je vous invite à lire mes précédents articles, notamment sur la manipulation de objets dans Blender.

Dans cette article, nous verrons :

  • le dessin d’un profil point par point
  • la fonction spin
  • Différentes manières de rajouter de la matière
  • Lissage de l’objet

Résultat finale en vidéo

Création du profil de la carafe

Ouvrons un nouveau fichier (« Ctrl + N« ) puis supprimer le cube (le sélectionner et appuyer « X »).

On ajoute un plan avec « MAJ + A » puis Mesh et Plane. Orientez-le pour qu’en vue de face, vous le voyez :

Blender, réaliser une carafe, le plan
Blender, réaliser une carafe, le plan

En Mode Edit, sélectionner et supprimer 3 des sommets et placer le restant au centre de la grille (« MAJ + S » et « Selection To Cursor« ).

Puis en faisant « Clic Gauche + Ctrl« , positionnez les points pour dessiner votre demi-profil :

Blender profil de la carafe
Blender profil de la carafe

Modélisation de la carafe avec la fonction Spin

Sélectionnez tous les points avec « A« , puis placez-vous en vue de dessus (pavé numérique 7), maintenant exécuter un Spin (votre curseur 3D doit être au milieu de la grille « MAJ + S » et « Cursor to Center« ), mettez un pas à 20 et un angle à 360, votre carafe apparaît :

Blender, modélisation carafe avec Spin
Blender, modélisation carafe avec Spin

En Mode Edit, vous allez pouvoir modifier votre carafe pour que son profil corresponde à vos attentes, pour sélectionner tous les points (y compris ceux qui ne sont pas visibles, cliquer sur le bouton qui est encadré:

Blender, afficher ce qui est caché
Blender, afficher ce qui est caché

Ajout du bec verseur

En Mode Edit, en vue de face, placer le curseur vers cet endroit (utiliser « MAJ + S » si besoin) :

Blender, placement du curseur 3D
Blender, placement du curseur 3D

Ensuite, modifier le point de Pivot sur le curseur 3D :

Blender, modification du point de pivot
Blender, modification du point de pivot

En vue de dessus, sélectionner les deux points qui composeront votre bec (deux points correspondent aux extrémités de l’épaisseur) :

Blender, sélection des points pour le bec verseur
Blender, sélection des points pour le bec verseur

Maintent en vue de face, appuyer sur « R » et régler votre bec comme vous le désirez.

Blender, carafe avec bec verseur
Blender, carafe avec bec verseur

Modélisation de la anse de la carafe

En Mode Edit, choisir la sélection par surface :

Blender, sélection des surfaces
Blender, sélection des surfaces

Puis placez-vous en vue de gauche, sélectionner les deux surfaces comme sur la capture qui suit :

Blender, sélection des deux surfaces pour la base de la anse
Blender, sélection des deux surfaces pour la base de la anse

Repassez en vue de faxe, et extruder légèrement avec la touche « E« , ensuite, dans les différentes vues, redimensionner ces deux surfaces (touche « S« ) :

Blender, redimensionner la base de la anse
Blender, redimensionner la base de la anse

Maintenant en vue de face, nous allons ajouter de la matière autrement, pour cela, simplement « Clic gauche + Ctrl« , formez la forme que vous souhaitez :

Blender, création de la anse
Blender, création de la anse

Terminez la anse, en redimensionnant le bout, pour cela, touche « S« .

Amélioration du rendu de la carafe

Notre carafe maintenant a des arêtes franches, nous allons la lisser afin de la rendre jolie.

En mode objet, sélectionner votre carafe, puis nous allons ajouter des modificateurs :

  • SubDivision Surface
  • Smooth

Carafe sans modificateur

Blender, carafe sans modificateur
Blender, carafe sans modificateur

Mise en place des modificateur

Nous allons ajouter nos deux modificateurs :

Blender, ajouter des modificateur
Blender, ajouter des modificateur

Réglage des modificateurs

Pour obtenir un aspect suffisamment lisse, le smooth va arrondir les arêtes et le Subdivision Surface, va rajouter des surfaces (donc des arêtes) :

Blender, carafe avec les modificateurs
Blender, carafe avec les modificateurs

Conclusion

Vous voici avec une magnifique carafe d’eau ou de vin (à votre choix), bien sur la texture et les matériaux n’ont pas été mis en place.

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