Manipulation des objets dans Blender

Nous allons commencer à entrer un peu plus dans Blender, peut-être l’un des points les plus important : la manipulation des objets.Bon, d’avance, cet article ne s’adresse pas à des utilisateurs ayant déjà l’habitude (quoi que, si vous lisez et que vous vous apercevez qu’il y a une erreur, merci de me le signaler en commentaire), le but est d’essayer de présenter le plus clairement possible la manipulation des objets.

Tout d’abord de quel objet je parle ? De tous !!!! Une chose qui est bien avec Blender c’est que son utilisation est relativement simple bien que nous avons plein de fonctionnalités ou modes.

Avec ce qui suit, vous allez pouvoir manipuler les meshs, les key, les points, les surfaces … tous ce qui est manipulable dans votre fenêtre de travail.

Repères dans Blender

Afin de vous aider et vous reperez dans Blender, vous pouvez remarquer dans le coin inférieur gauche mais aussi au centre de l’objet sélectionné, ce schéma :

Repère d'orientation dans Blender
Repère d’orientation dans Blender
Couleur Axe
Rouge X
Vert Y
Bleu Z

Quels mouvements sont disponibles

Dans Blender vous allez avoir le droit à 3 mouvements, enfin 2 :

  • translation
  • rotation

Le troisième n’est pas tout à fait un mouvement mais plus le redimensionnement.

Voici une petite vidéo illustrant les mouvements (dans la vidéo, je suis en mode objet) :

Pas de son, ni commentaire dans la vidéo ?? Tout à fait normal, je veux simplement vous montrer les actions

La translation

Source Wikipédia :

En géométrie, une translation est une transformation géométrique qui correspond à l’idée intuitive de « glissement » d’un objet, sans rotation, retournement ni déformation de cet objet.

Après avoir sélectionné un objet (un objet, un point, une arête, une surface …), appuyer sur la touche G (relâcher), en bougeant la souris, vous allez faire glisser la sélection.

La rotation

Source Wikipédia :

La rotation (du latin rotare : « tourner ») est le mouvement d’un corps autour d’un point ou d’un axe.

Sélectionner votre objet, appuyer sur la touche R (et relâcher), en manipulant la souris, vous ferez des rotations, en fonction de la vue, de manière plus ou moins anarchique.

Le redimensionnement

Bon cette fois pas de définition, après-tout, tout le monde connaît ses définitions.

Sélectionner votre objet, appuyer sur la touche S (et relâcher), en bougeant la souris, vous agrandissez ou rétrécissez (ne fonctionne pas sur un seul point) l’objet.

Différents modes d’action

Je ne savais pas trop comment nommer ces boutons de choix :

Mode d'action
Mode d’action

Mode Translation

Par défaut, la flèche est sélectionné, il s’agit du mode translation :

Repère d'orientation dans Blender
Repère d’orientation dans Blender

Cliquant et en maintenant sur une des flèches, vous allez faire une translation en suivant cet axe seulement.

Mode rotation

Mode rotation
Mode rotation

De la même manière que pour la translation, en cliquant et maintenant une des couleurs, vous allez faire une rotation autour de l’axe sélectionné.

Mode redimensionnement

Mode redimensionnement dans Blender
Mode redimensionnement dans Blender

Avec ce mode, vous allez directement modifier les caractéristiques de l’objet, en l’occurrence sa taille, si vous avez lu les deux points précédents, vous devez avoir compris le principe.

Choix d’axe pour agir

Dans la vidéo, on constate que je sélectionne un axe, pour cela, appuyer et maintenir le bouton du milieu et bouger la souris pour mettre en surbrillance l’axe que vous voulez suivre ou tourner autour, relâcher le bouton du milieu,

Faire un clic gauche pour valider.

Vous pouvez également éliminer un ou des axes lors des mouvement de translation :

  • pour sélectionner un seul axe à suivre, faire MAJ + Clic Gauche sur l’axe que vous voulez suivre
  • pour sélectionner deux axes (soit en éliminer un), faire Ctrl + clic Gauche sur l’axe à éliminer.

Ces sélections peuvent se faire avec cette fenêtre :

Sélection des axes dans Blender
Sélection des axes dans Blender

Conclusion

Voilà, je pense avoir bien détaillé les différentes possibilités pour modifier, déplacer, tourner un objet, n’oubliez pas qu’en mode Edition, les mouvements ne sont pas différents, il est simplement important de bien visualiser ce que l’on veut faire et dans quel axe.

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