Le curseur 3D

Le curseur 3D est un des éléments le plus important dans la vue 3D de Blender, voyons les quelques points qui le caractérise.

Vous avez commencé à utiliser Blender et peut-être que par habitude vous avez fait un clic gauche pour sélectionner un objet…. ERREUR, la sélection d’élément se fait par le clic droit, une petite habitude à prendre, le clic gauche sert à positionner le curseur 3D :

Curseur 3D dans Blender avec notre singe
Curseur 3D dans Blender avec notre singe

Voyons un peu en détails ce curseur qui n’est simplement qu’un point placé dans l’espace 3D.

Rôle du Curseur 3D

Tout d’abord, comme dit plus haut, le placement du curseur se fait par un clic gauche dans la fenêtre de la vue 3D, pour le placer correctement dans les 3 dimensions, vous allez devoir naviguer entre deux vues (raccourci de Blender).

Placement du curseur dans la vue

Afin d’effectuer des actions de placement en fonction du curseur, vous allez pouvoir accéder au menu SNAP en faisant MAJ+S :

Menu SNAP de blender
Menu SNAP de blender

Cursor To Selected

Le curseur 3D sera placé au centre de la sélection

Cursor to Center

Le curseur sera placé au centre du monde (de Blender pas de la Terre)

Cursor to Grid

Le curseur sera placé sur le point de la grille le plus proche.

Cursor to Active

Le curseur sera placé au centre de l’bjet actif

Pivot autour du curseur 3D

Nous pouvons utiliser le pivot comme référence pour effectuer un pivot d’une sélection autour de celui-ci.

En dessous de la vue 3D, vous avez ce bouton pour sélectionner un référence lors des rotations:

Faire une rotation autour du curseur 3D
Faire une rotation autour du curseur 3D

Sélectionner « 3D Cursor« , puis appuyer sur la touche « R » après avoir sélectionné votre objet.

Exemple en vidéo :

Conclusion

Voilà pour la petite présentation de notre désormais ami : le curseur 3D.

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