Les différentes fenêtres de Blender

Blender permet de faire tout comme un professionnel, c’est un outil complet qui peut décourager au premier abord notamment avec ses nombreuses fenêtres, je vais faire le points sur celle-ci.

Bon j’avoue que ce ne sera pas un article passionnant mais si je veux faire quelque chose de bien, clair pour ce site, je me dois d’essayer de présenter les différents éléments de Blender (même si cela retarde la vrai prise en main du logiciel). Après tout, nous allons avoir besoin de réutiliser ces fenêtres plus tard.

La présentation des différentes fenêtres est souvent négligée sur les autres (pas que les autres fassent mal mais c’est pas super interessant … allez j’arrête de me plaindre). Je disais que ce point est souvent négligé, je vais tout de même m’y atteler.

Comment changer de type de fenêtre de travail

Si vous avez lu « la présentation de l’interface« , j’ai parlé de la fenêtre de travail, par défaut, nous avons la vue 3D. Nous pouvons changer cet espace de travail en choississant la nouvelle fenêtre en bas à gauche, un menu déroulant apparaît avec ces différents choix :

Liste des fenêtres de Blender
Liste des fenêtres de Blender

Je ne vais pas proposer un descriptif complet mais le rôle de chacune.

Pour le descriptif, je me suis servi du livre 3d libre avec Blender.

La fenêtre « 3D View »

Fenêtre de la vue 3D
Fenêtre de la vue 3D

La vue qui permet de visualiser les objets d’une scène ainsi que de les éditer individuellement. C’est la vue par défaut de Blender, certainement la vue l’a plus utilisé.

Fenêtre « TimeLine »

Fenêtre timeline
Fenêtre timeline

Une vue qui permet de contrôler finement la façon dont une animation est jouée, autorisant jusqu’à l’édition de clés ou de paramètres, par exemple d’un Material (matériau), pendant l’animation même. L’animation peut bien sûr être jouée au ralenti et des marqueurs peuvent être posés pour accéder plus rapidement à des séquences nécessitant un contrôle plus fin de l’animation.

Fenêtre « Graph Editor »

Fenêtre de Graph Editor
Fenêtre de Graph Editor

Une vue qui permet de définir certains paramètres d’un objet (que ce soient des propriétés d’un objet de type Material, de position, de rotation, etc.) en fonction du temps, à l’aide de courbes de variation aux profils aisément paramétrables (courbes de Bézier, segments, etc.). C’est un outil très simple qui permet la réalisation d’animations complexes.

La fenêtre « Dope Sheet »

Fenêtre Dope Sheet de Blender
Fenêtre Dope Sheet de Blender

Une vue qui permet de visualiser les positions clés d’une animation, qu’il s’agisse de celles d’un objet, d’une armature ou des déformations relatives d’un maillage.

Fenêtre « NLA Editor »

Fenêtre NLA Editor
Fenêtre NLA Editor

Une vue qui offre un éditeur permettant de contrôler l’animation d’armatures (dans le cas d’animations sous forme de squelettes de personnages, par exemple) ou les clés de déformation relative des maillages (pour l’animation des expressions du visage d’un personnage, par exemple) de tous les objets en spécifiant l’enchaînement de leurs positions clés.

Fenêtre « UV/image Editor »

Fenêtre UV / Image Editor
Fenêtre UV / Image Editor

Une vue qui permet de contrôler le dépliage d’un maillage pour le faire correspondre à une image existante ou non. La puissance des outils de dépliage de Blender est l’un de ses plus grands atouts.

Fenêtre « Video Sequence Editor »

Fenêtre video sequence editor
Fenêtre video sequence editor

Une vue qui permet de composer une animation complète à partir de scènes rendues par Blender, de vidéos importées ou même simplement de séquences d’images fixes. Le séquenceur propose des effets très avancés, comme des transitions plus ou moins sophistiquées, ou des effets spéciaux conçus pour renforcer le réalisme de vos images (fixes comme animées), comme le flou focal ou l’éblouissement. La versatilité de cet éditeur est l’un des plus grands atouts de Blender.

Fenêtre « Movie Clip Editor »

Fenêtre Movie clip Editor
Fenêtre Movie clip Editor

Une vue dans laquelle les opérations de tracking vidéo, afin de synchroniser les mouvements des caméras issues des environnements réels et virtuels (incrustation d’éléments 3D dans des films traditionnels), sont préparées.

Fenêtre « Text Editor »

Fenêtre text éditor
Fenêtre text éditor

Une vue qui offre un petit éditeur de texte embarqué dans Blender. Cet éditeur autorise la coloration syntaxique, l’indentation automatique et d’autres raffinements du même type. Lorsque vous écrirez un script Python pour Blender, vous passerez soit par un éditeur externe de votre choix (avant d’importer le script dans Blender), soit par cette vue.

Fenêtre « Node Editor »

Fenêtre Node Editor
Fenêtre Node Editor

Une vue qui permet de disposer des boîtes de fonction et de les relier entre elles suivant les effets que vous souhaitez obtenir. Vous constituez ainsi un réseau, dont les boîtes sont les nœuds. Il existe bien sûr des nœuds de différents types offrant des possibilités quasi illimitées.

Fenêtre « Logic Editor »

Fenêtre de Logic Editor
Fenêtre de Logic Editor

Une vue qui offre tous les contrôles permettant de définir des senseurs, des contrôleurs et des actionneurs logiques dans le cadre de jeux vidéo créés à l’intérieur même de Blender.

Fenêtre « Properties »

Fenêtre properties de Blender
Fenêtre properties de Blender

Une vue qui offre la possibilité d’afficher les boutons servant à utiliser ou paramétrer les objets créés dans Blender. Les boutons sont regroupés par panneaux et onglets dans des catégories cohérentes symbolisées par les icônes placées dans l’en-tête de la vue.

Fenêtre « Outliner »

Fenêtre Outliner de Blender
Fenêtre Outliner de Blender

Une vue qui permet d’afficher sous forme d’arborescence les éléments constituant la scène, en respectant la hiérarchie de celle-ci. Ainsi, l’élément Scene est parent d’un objet Cube, lui-même parent d’un maillage, lui-même parent d’un Material, lui-même parent d’une Texture et ainsi de suite pour tous les objets de la scène. Il est possible de développer ou masquer tout ou partie d’une branche de l’arborescence en cliquant sur les petits boutons « plus » en face de chaque entrée.

Fenêtre « User Preferences »

Fenêtre User Preferences de Blender
Fenêtre User Preferences de Blender

Une vue qui permet de définir, pour la scène courante, les préférences de l’utilisateur dans différents domaines. Les catégories disponibles sont, par exemple, les chemins par défaut dans lesquels Blender ira chercher les textures, les scripts ou l’enregistrement des rendus ou des animations.

Fenêtre « Infos »

Fenêtre Infos de Blender
Fenêtre Infos de Blender

Une vue qui se résume en fait à sa barre d’en-tête, laquelle contient le menu principal, et à sa barre d’information.

Fenêtre « File Browser »

Fenêtre File Browser dans Blender
Fenêtre File Browser dans Blender

Une vue qui permet de naviguer dans le système de fichiers de votre ordinateur. Dans la liste de fichiers, les lignes blanches symbolisent des répertoires, et les lignes noires des fichiers. Les fichiers précédés d’un carré jaune sable indiquent des fichiers natifs de Blender. Cette vue ne peut véritablement servir à des opérations sur fichiers que lorsqu’elle est appelée au travers de fonctions comme Open (touche [F1]) ou Save As… (touche [F2]).

Fenêtre « Python Console »

Fenêtre Python COnsole de Blender
Fenêtre Python COnsole de Blender

Une vue qui fait office d’environnement Python, essentiellement à destination des auteurs des add-ons (greffons écrits en Python).

Conclusion

Il ne s’agit pas d’un article très intéressant mais si vous vous posiez la question sur le rôle d’une fenêtre, maintenant vous le connaissez.

Je vous invite à lire ce livre 3d libre avec Blender relativement bien écrit d’où j’ai pris ces définitions.

 

 

Laisser un commentaire