Blender, un logiciel 3D pour tous

Blender est un logiciel gratuit pour la création d’image, vidéo ou jeu en 3 dimensions, facilement accessible même pour un débutant.

Voila, pour lancer le site et j’espère une longue histoire, je vais simplement expliquer pourquoi j’ai choisi Blender.

Icône du logiciel Blender
Icône du logiciel Blender

Blender, mais qu’est-ce-donc ?

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu 3D (source). Où GIMP est une réelle alternative gratuite à la suite Photoshop pour tout ce qui est le travail sur des images 2D. Blender se positionne comme étant l’un des logiciels simple et permettant d’avoir accès à des outils professionnels de création d’image, film et jeux en 3 dimensions.

Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d‘armaturage, d’animation 3D et de rendu.

Blender Game Engine

Grâce à son moteur de jeu intégré (Blender Game Engine), vous allez pouvoir réaliser des jeux (plus ou moins complexes), des visites virtuels, des vidéos de prototypes … Vous allez pouvoirfaire un exécutables pour différentes plateformes (Windows, Linux et MacOs).

Côté performance, même si le Blender Game Engine permet de développer un jeu simple sans connaissances particulières, l’élaboration d’un jeu avec un système plus avancé passera par l’utilisation du langage Python qui reste un des langages les plus simples à prendre en main lorsque l’on débute la Programmation Orientée Objet (POO). Malheureusement le Python ne sera pas aussi rapide que des langages compilés (à prendre en compte si l’on veut développer de très gros jeu en 3D avec un niveau de détails importants.

Ce que l’on fait avec Blender

Maintenant que nous en savons un peu plus sur Blender, que pouvons-nous faire avec ? J’ai déjà listé ce que nous pouvons réaliser, des exemples seront plus parlant :

  • des images 3D
    Chateau blender
    Chateau blender

    Voiture faite avec blender
    Voiture faite avec blender
  • Vidéos:
  • Des jeux :

 

Pourquoi j’ai choisi Blender ?

Je n’ai pas d’expérience dans le domaine de l’animation 3D et je commence à avoir une certaine habitude avec le Langage Python, en recherchant un peu sur internet, je suis tombé sur différent moteur de jeu (Unity, Unreal, Blender), après avoir installé Unreal, je n’avais pas une machine assez puissante, puis je suis tombé sur Blender, gratuit, développé pour Python, accessible facilement, plein de tutoriels sur internet (ben pourquoi faire ce site, visitez ma page « A propos« ), une grosse communauté et surtout gratuit.

Combien coûte-t-il ?

Et oui, comme je viens de le dire, Blender est gratuit. Un logiciel d’édition 3D, complet, gratuit et facile à prendre en main, que demander de plus.

Où trouver (télécharger) Blender ?

Vous allez pouvoir trouver ce magnifique logiciel, directement sur le site blender.org à la page de téléchargement.

Maintenant, revenez voir le site, je le mettrai à jour régulièrement.