Blender, matériau et texture

Voici une petite présentation de l’utilisation des fonctions de bases dans Blender pour la mise en place des matériaux et des textures.Cela fait un petit moment que je n’avais pas mis le nez dans l’édition d’un petit tuto sur Blender (vie de famille, panne du serveur, autres sites, plein de travail, enfin toujours pleins d’excuses…).

Dans un précédent article (réalisation d’une carafe), cette carafe gardée l’aspect brute de la modélisation sur Blender (3D view).

Blender, première modélisation
Blender, première modélisation

Voilà qui n’est pas très jolie mais nous allons voir ici comment rendre un objet (une modélisation plus réaliste).

Je vous promets la lune mais nous n’irons pas aussi loin, je vais seulement essayer de vous passer les clés de la fusée pour y aller

Assurez-vous d’être avec le moteur de rendu Cycle Render, je travaillerai avec celui-là. Je vous conseille de le mettre par défaut, il est très fréquemment utilisé sur le net, pour modifier le moteur de rendu par défaut, suivez ce lien.

Appliquer une couleur à un objet

Nous allons commencer par quelque-chose de simple, nous allons tout simplement appliquer une couleur à un objet (mesh).

Pour faire simple et que personne ne soit perdu avec des manipulation que j’aurai pu faire avant, j’ouvre simplement un nouveau fichier (Ctrl + N).

Ensuite, nous allons séparer notre écran en deux, je placerai la vue 3D en bas et la fenêtre « Node Editor » en haut. vous devriez avoir ceci :

Résultat du réagencement de l'écran pour les matériaux
Résultat du réagencement de l’écran pour les matériaux

En théorie, le cube doit être sélectionné, si rien ne s’affiche dans l’éditeur de nœud, cliquer sur l’icône entouré :

Blender, valider l'utilisation des Noeuds pour les matériaux et textures
Blender, valider l’utilisation des Noeuds pour les matériaux et textures

Voilà une fois ça en place, vous verrez que c’est très simple. Supprimez le cube (après l’avoir sélectionné cliquez sur « x« ) et insérez Monkey (« Add/Mesh/Monkey« ).

Pour avoir un rendu en direct dans notre fenêtre « 3D view« , en mettant votre curseur sur cette fenêtre, faites « Shift + Z »

Dans la fenêtre « Node Editor« , vous devez avoir deux cadres, le premier est « Diffuse BSDF » et le second la sortie (« Material Output ») c’est-à-dire votre objet.

Le petit boîtier intitulé « Diffuse BSDF » est celui qui permet de régler la couleur du matériel attaché à l’objet, la couleur diffusé par celui-ci.

Cliquer sur la case de couleur pour la modifier, vous verrez votre objet changer de couleur en temps réel.

Pour ajouter un tel boitier, il suffit de faire « Add/Shader/Diffuse BSDF« 

Voici le résultat pour une couleur diffuse :

Blender, application du shader diffuse sur Monkey
Blender, application du shader diffuse sur Monkey

Un autre shader très fréquemment utilisé sera le « Glossy », ce réglage va permettre de donner un aspect brillant comme pour du métal.

Dans l’éditeur de noeud, faire « Add/Shader/Glossy BSDF« , pour l’exemple, sélectionner la même couleur que pour le diffuse, et modifier les liens entre les boîtes pour que la boîte de brillance corresponde à la boîte de sortie.

Voici notre mascotte avec un glossy pour la même couleur :

Blender, application du shader glossy sur Monkey
Blender, application du shader glossy sur Monkey

Il y a une chose de très importante pour obtenir un bon rendu, l’éclairage d’une scène, il peut demander presque autant de temps qu’une bonne modélisation.

Je vous laisse découvrir les autres Shader avec quelques tests.

Voici le résultat en vidéo :

Appliquer une couleur à une partie d’un objet

Dans le chapitre précédent nous avons vu comment appliquer une couleur à un objet mais vous voulez certainement pouvoir mettre des couleurs et effets différents sur différentes parties.

Commencez par créer un nouveau projet avec « Ctrl+ N« , puis sélectionner le cube et supprimer-le (« clic droit » sur l’objet et « X« ). Enfin ajoutez de un monkey (« Shift + A » puis Mesh/UV Sphere).

La seule différence avec la méthode précédente est que nous allons travailler en mode édition, pour cela, lorsque vous êtes en « Object Mode » faites « TAB« .

Egalisez vos deux zones, celle du haut sera une vue 3D en mode Preview (« Shift + Z« ) et celle du bas sera une vue 3D classique.

Vous pouvez supprimer l’Outliner droite.

Vous devriez obtenir çà :

Blender, espace de travail matériaux
Blender, espace de travail matériaux

Ceci n’est qu’une proposition, vous n’êtes bien pas obligés de faire comme moi …

Assurez-vous d’avoir tout désélectionné avec la « A« , rien ne doit être en surbrillance.

Ensuite cliquer sur le premier plus :

Blender, ajouter une nouvelle matière
Blender, ajouter une nouvelle matière

Puis sur New :

Blender, ajout d'une nouvelle matière 2
Blender, ajout d’une nouvelle matière 2

Renommez-la en blanc par exemple.

Renouvelez les deux dernières étapes avec la couleur rouge par exemple.

Maintenant, on se place dans la vue 3D inférieur puis en vue de face orthonormée (« Pavé 1 » et « Pavé 5« ).

Sélectionnez une partie de votre sphère pour obtenir quelque-chose comme ceci :

Blender, sélection de surface
Blender, sélection de surface

Sélectionnez le matériaux rouge et cliquer sur « Assign », constatez le changement sur le preview.

Blender, modification d'une partie d'un objet
Blender, modification d’une partie d’un objet

Pour la démonstration en vidéo, c’est ici :

 

Blender et les textures

L’application d’une texture dans Blender n’est pas très différente à ce que nous avons vu précédemment.

Dans l’éditeur de nœuds, au lieu d’ajouter un shader, il suffira d’ajouter une texture après avoir sélectionner votre objet :

Blender, ajouter une texture
Blender, ajouter une texture

Dans mon exemple, j’ai sélectionné « Brick Texture », ensuite, reliez les différentes fenêtres entre elles :

Blender, mise en place des liens pour les textures
Blender, mise en place des liens pour les textures

Je vous mets un exemple que j’ai réalisé dans la vidéo qui se trouve en fin d’article et qui illustre l’ensemble de cette article :

Blender, réalisation d'un exemple de texture et matériaux
Blender, réalisation d’un exemple de texture et matériaux

Voici une petite vidéo (longue tout de même) de tous ce que l’on vient de voir :

Conclusion

Voilà ce que l’on pouvait dire pour débuter avec les matériaux et les textures avec le logiciel Blender. N’hésitez pas à commenter pour laisser votre avis ou des suggestions, ici sur la vidéo ou les réseaux sociaux.

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