Blender, la fonction spin

La fonction de spin de Blender est l’un des outils incourntables lors de la modélisation. La fonction « spin » va nous permettre de générer un mesh  à partir d’un profil (dessiner point par point ou avec une courbe de béziers) en effectuant une révolution autour d’un point ou axe.

Au premier abord cela peut paraître assez abstrait, nous allons voir la fonction avec deux exemples :

  • modélisation d’une flûte de champagne
  • modélisation d’un anneau torique

Où se trouve la fonction Spin

La fonction « spin » est disponible en « Edit Mode« , dans la boite à outils (bien entendu, le profil doit déjà être sélectionné):

Blender, localisation de la fonction spin
Blender, localisation de la fonction spin

Modélisation de la flûte de champagne

Il s’agit d’exemple commun pour la compréhension de Blender, nous retrouvons fréquemment les mêmes modèles (chaise, table, verre, tasse …), j’ai décidé de choisir la flûte de champagne, tout simplement parce que le champagne, c’est bon.

Commencer un nouveau document , en mode objet, faire « Ctrl + N ».

Supprimer le cube, touche « X » et valider, ensuite, ajouter un mesh « plane » (« MAJ + A« , « Mesh« , « Plane« ), vous allez peut-être devoir faire une rotation , pour qu’en vue de face (pavé numérique « 1 »), vous voyez votre plan :

Blender, création flûte de champagne 1
Blender, création flûte de champagne 1

Sur cette photo, je suis en « Edit Mode » et en vue « Front Ortho« 

Déselectionner tous les points (touche « A« ), puis sélectionner 3 sommets (soit en maintenant la touche MAJ et en faisant clic droit les sommets, soit avec l’outil de sélection par cercle, touche « B« ), enfin appuyer sur « X » et cliquer « Vertices« ,

Positionner le point restant sur le centre de la grille pour cela, sélectionner le point  restant (« Clic droit« ) et faire « MAJ + S » et choisir « Selection to Cursor » (en principe votre curseur se situe toujours dans le milieu).

Pour le déplacement du curseur, vous pouvez lire cet article : le curseur 3D.

Maintenant, dessinons notre profil, je vais le faire point par point (les courbes de Bézier peuvent être utilisées)

Pour position un point et qu’une arrête soit créée, après avoir sélectionné votre premier point, faire « Ctrl + clic gauche« 

Votre but est d’avoir un résultat similaire à ça :

Profil de la flûte à modéliser
Profil de la flûte à modéliser

Une fois tous les points placer, pour fermer le profil, sélectionner tous les points et appuyer sur « F« 

En théorie tous vos points sont sélectionnés (si ce n’est pas le cas, faites le), votre curseur 3D est au centre (« MAJ + S » puis « Cursor To Center« ), nous allons nous placer en vue de dessus (pavé numérique « 7« ), cliquer sur le bouton Spin (voir le premier point de cet article),

Les différents paramètres de la fonction Spin

Les différents paramètres de la fonction Spin
Les différents paramètres de la fonction Spin
  • Angles : en degrés, ce réglage correspond à l’angle à parcourir pour la modélisation
  • Steps : le nombres de pas, plus celui-ci est grand, plus vous aurez de surface
  • Center : le centre de notre révolution
  • Axis : l’orientation de l’axe de rotation

Pour un tour complet, il faut donc mettre la valeur de l’angle à 360 °, un pas suffisamment grand pour ne pas avoir une flûte carré (mettons 20). et vous voyez votre flûte apparaître :

Profil brute de la flûte
Profil brute de la flûte

En vidéo :

Modélisation d’un anneau torique avec la fonction SPIN

Nous allons maintenant voir une utilisation possible de cette fonction, en modélisation un annueau torique, après cette démonstration, vous allez vous rendre compte qu’il est facile de créer facilement des tubes, des tuyaux …

Commencer par ouvrir une nouvelle feuille (« Ctrl +N« ) et supprimer le cube (avec le cube sélectionné, faire « X« ) enfin ajouter un nouveau plan (« MAJ + A » puis Mesh et Circle).

En vue de face, décaler le cercle sur l’axe des x, arrangez-vous pour obtenir cela :

Réaliser un anneau torique avec la fonction Spin de Blender
Réaliser un anneau torique avec la fonction Spin de Blender

Placez-vous en vue de dessus (pavé numérique 7), puis avec la fonction spin, choississez le nombre de pas et un angle de 360.

Mon curseur 3D est au centre de ma grille, « MAJ + S » et Cursor to Center.

Votre anneau apparaît sous vos yeux ébahis.

En vidéo :

Conclusion

La fonction Spin est un outil simple et extrêmement puissant lors de la modélisation d’objet dans Blender.

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